Inglourious Basterds


Nous sommes en 50 avant J-C ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.
Ah non, merde, je me suis plantée de film.
Bon, nous sommes en 1944 après J-C, l’Allemagne nazi occupe la France et un groupe de soldats juifs américains (les Bâtards) est bien décidé à tuer du Nazi. Puis, y’a cette fille, Shosanna, qui a vu sa famille mourir, n’a qu’une envie : se venger du Colonel Hans Landa (qui avait ordonné l’exécution de la famille).
Pour son 10ème film en tant que réalisateur (à moins que je ne sache pas compter) Quentin (prononcez Qwentine, c’est plus drôle, vous verrez) nous livre un film incroyablement incroyable. Il reprend ses bonnes vieilles habitudes de cinéaste : montage par chapitre (tantôt calme, comme la longue discussion entre Landa et un paysan Français en ouverture du film, tantôt moins calme, comme les nombreuses scènes de fusillade (chères à Quentin j’ai l’impression)) références au Cinéma (aux Cinémas ?) à foison (d’ailleurs, si t’es pas un pro du cinéma, je suis sûre que t’en loupe la moitié) et une BO incroyable elle aussi. (J’adore les réarrangements en début de film sur La Lettre à Elise de Beethoven)
Et si on ajoute à tous ces éléments, un casting de rêve, avec de très bons (si ce n’est les meilleurs) acteurs européens et américains. Brad Pitt, Diane Kruger, Daniel Brühl, Mélanie Laurent Eli Roth, autant de grands noms du cinéma international, sans oublier Christoph Waltz qui campe à merveille le Colonel SS Landa, on a un film remarquablement bon et d’une qualité exceptionnelle.
En un mot comme en cent, ce film est une bombe cinématographique. Certains critiques penseront que Tarantino s’est foutu de la gueule des spectateurs, mais à l’instar de Woody Allen, un mauvais Tarantino (si mauvais film il y a) restera tout de même un bon film !
A voir, bien sûr.

15 commentaire(s):

CaSS' a dit…

Pas trop tôt!

Aecia a dit…

'Tain, tu lis vite toi dis donc ^^

(J'suis sûre que t'as pas lu en fait :p)

CaSS' a dit…

D'abord une remarque sert à rien : Je connais une reprise de la lettre à Elise par Anne sylvestre.
Sinon, il me tarde de replonger dans l'univers Tarantino, quitté pour la derniere fois lors du RE-visionnage de "Planet Terror" et "Le boulevard de la mort".
Il me tarde d'aller voir ça, j'aime vraiment sa façon unique de monter un film, construction en chapitre, les contrastes permanent entre les scenes, les flashbacks ect.. Toujours plein de surprises et de rebondissement!

CaSS' a dit…

(Madame est perspicace!)

Aecia a dit…

J'ai découvert Tarantino sur le tard (d'ailleurs je crois que le premier film que j'ai vu c'était Kill Bill 1...) mais j'ai vite adopté sa mise en scène particulière.
Et comme je le disais sur un ancien blog, dès les premières images on reconnait un film de Tarantino parmi des dizaines d'autres, et c'est ce qui fait la marque d'un grand réalisateur (à mes yeux)
Sinon, tu l'aimes bien cette Anne Sylvestre, hein ^^

(Madame est ton mentor, elle commence à gérer les énergumènes dans ton genre ^^)

CaSS' a dit…

Je crois aussi que le tout premier était kill bill, (même pas au cinéma) mais c'est pas très étonnant, je pense que la plupart des gens pourront dire comme nous..
Ouais nan mais elle est fantastique Anne, c'est mon idole quoi..
(Moa je suis un énergumene? MOA? Tsss. Je comprends vraiment pas pourquoi mon mentor pense ça de moa alors que je fais tout comme lui, puisque c'est mon mentor..)

Aecia a dit…

J'irai voir qui est cette Anne un peu plus tard...

(Genre t'es en train de dire que si t'es un énergumène, c'est de ma faute...)

CaSS' a dit…

Anne n'attend pas!
(Voala, c'est bien là ou je voulais en venir..)

Aecia a dit…

Anne n'attend peut-être pas, mais je ne peux pas tout écouter en même temps, tu m'excuseras, hein ^^

(Ça c'est tout petit, vraiment)

CaSS' a dit…

Anne ça s'écoute tout seul, avant tout le reste.
(Non mais tu t'enfonces toute seule là, j'ai dis que je faisais TOUT comme toa..)(Enfin.. Quand ça m'arrange..)^^' Je suis un disciple ingrat!

Aecia a dit…

Tout ça parce qu'il y a une chanson avec ton prénom... (tu crois que j'ai pas vu sur ton myspace, quand je suis allée faire du voyeurisme)

(Je ne dirais plus rien)

CaSS' a dit…

Nan, pas que parce qu'il y'a une chanson avec mon prénom dedans, j'aime aussi Gay marions nous, (qui est la premiere que j'ai entendue et qui est je pense, la plus ultime de ses chansons!
Et puis Lettre à Elise est pas mal non plus.. Et Petit Bonhomme, et toutes celles que je ne connais pas encore mais que je vais découvrir bientôt.
Que veux tu, elle à tellement de talent..
C'est une grande dame moa je te le dis!

Aecia a dit…

Toujours est-il que y'a une chanson avec ton prénom, moi j'y ai pas (encore) eu droit... Tu voudrais pas t'y coller? ^^

J'écouterai ça, je te dirais ce que j'en pense plus tard (comme d'habitude, quoi)

CaSS' a dit…

Hahaha, tu es jalouse mentor?
Bon ok, c'est noté, je vais plancher la dessus..
Avec un peu de chance ou si tu es vachement gentille, elle sera là demain..
Sinon tu pourras toujours attendre, Mouhahaha!
(Ca risque de m'amuser cette histoire tiens..)^^

Aecia a dit…

Sûr que je suis jalouse, attends ^^
Je suis toujours super gentille
*fait une mine d'ange*

Enregistrer un commentaire