All day and all of the night

Tout le monde ne le sait pas, car tout le monde n’est pas l’aîné de sa famille, mais être l’aîné de la famille c’est comme avoir signé un contrat implicite qui dit qu’on sera le premier appelé (par les parents) en cas de besoin. Enfin, le contrat devient vite explicite quand les premières sollicitations arrivent. Je devais avoir dans les 8 ans quand j’aidais déjà ma mère à faire son lit. Pas assez de faire le mien, fallait en plus que je fasse celui des parents.
Bon, aujourd’hui, ma mère fait son lit seule (c’est une grande fille maintenant ^^) mais elle n’a pas perdu sa bonne vieille habitude de m’appeler en cas de soucis (qu’il soit mineur ou majeur, comme Lola). Il n’y a pas 5 minutes (comment vous vivez trop ma vie en direct) elle m’appelait pour savoir si je ne savais pas où étaient les pansements. Bon, je confesse mon hypocondrie et le fait d’avoir toute sorte de médicaments dans ma chambre, mais tout de même je n’ai pas de pansements à ma possession. Et je ne suis pas non plus celle qui gère les stocks.
Et c’est pareil pour tout.
Du bug de la télévision à la corvée de surveillage de pâtes ou d’œuf sur le feu en passant par la couleur (pour ses cheveux) à faire tous les mois.
Vous savez, les gamins disent plus facilement Maman que Papa (une histoire de bébé dans le ventre, je crois), ben ma mère c’est presque pareil. J’aurais préféré qu’elle appelle ma sœur avec moi. Parce que sincèrement, ma sœur n’est pas beaucoup plus active que moi en ce moment. (Bien au contraire, j’aurais presque envie de rajouter)
Et si on ajoute en plus de ce contrat à la con, le fait que l’aîné doit être un modèle pour ses cadets, alors on s’en sort plus. (Vous n’imaginez pas toute la pression qu’il y a sur les épaules d’un aîné)
Je me suis faite avoir, quoi. Again.

La prochaine fois, je vous raconterai ma tendance à pleurer devant le sport à la télévision.

14 commentaire(s):

CaSS' a dit…

C'est faux, completement faux, je crie au scandale!
Je suis pas l'ainée et c'est moa la plus réquisitionnée.

Les courses, la cuisine, le bug sur l'ordi, même la musique depuis un an ou deux..

Mais je n'en tiens pas rigueur parce que j'aime bien partager des trucs avec elles (même faire le lit tu vois) parce qu'on à le pouvoir incommensurable de nous faire marrer dans n'importe quelle situation, et que c'est vrai que moralement, on est plutôt identiques..

Mais paradoxalement, ma soeur ne serait pas prête à couper totalement le cordon ombilical avec elle, (genre elle part en vacance 5 jours avec son copain, elle envois un msg tous les soirs..) alors que moa je n'ai qu'une envie, m'enfuir et faire ma vie. (J'hésite même à rentrer pour nöel cette année..)

Aecia a dit…

Ce que tu me racontes là, c'est ce que je vis tous les jours.
Là, j'en parle comme si j'en avais marre, mais c'est de l'humour, j'aime bien aller l'aider (d'ailleurs, je lui propose souvent mon aide) et comme tu le dis, on trouve toujours un truc pour rire (je suis trop drôle en fait ^^)...
Si je pars aussi pendant un moment, sans envoyer un sms tous les jours, je donne de mes nouvelles assez régulièrement, alors que ma soeur a aussi très envie de partir...

(Pour ce qui est de Noel, je ne voudrais pas parler à ta place et dans le vide, mais peut-être qu'une fois loin, ça te fera plaisir de les revoir le temps de 15 jours... et puis ça serait triste, non de ne pas rentrer pour voir le Père Noel ^^)

CaSS' a dit…

J'pense que je rentrerai oui, histoire de faire ma BA de l'année..^^'
Nan parce que noël en soi je m'en fou, c'est juste super glauque. Comme les anniversaires, pâques, ou le 14 juillet. J'aime pas les traditions, j'aime pas les commémorations ect..

j'aime pas revoir les anciens gens, mais peut être que ma famille ça sera différent.
(Ou pas, "famille" c'est juste un mot, ça représente pas grand chose pour moa.. Ma mère était là pour m'élever, maintenant, je la vois comme une personne avant de considérer son rôle de mère justement. Si je ne la voit plus, c'est comme si je voyais plus n'importe quel ami. Et comme je l'ai déjà dis, perdre de vu un ami c'est pas dramatique.)^^

Et blablabla..
Je pars me tremper dans un lac. A ce soir, ou demain surement..

Aecia a dit…

Bon et bien, bon bain et à plus tard :)

(Je n'ai pas grand chose à répondre à ta vision de la "famille", je la trouve juste très particulière, mais je la respecte ^^)

S. (ici aussi!) a dit…

C'est n'est pas une question de position dans la famille (n'est-ce pas Cass'?), mais de compétences! Soyez heureuses d'être considérées comme compétentes par rapport à vos soeurs!
A moins que ce soit juste parce que vous êtes trop gentille pour dire non...

Aecia a dit…

=> S: Bienvenue ici!
C'est vrai, je n'ai pas l'habitude de dire non à ma mère, en même temps, quel serait mon intérêt à lui dire non quand elle me demande de tourner les pâtes ou d'arranger la télé quand elle bug? ^^

Concernant mes compétences (et celles de ma soeur), je ne pense pas que ma soeur soit moins compétente que moi, peut-être que ma mère a plus confiance en moi et qu'elle sait que ça sera fait soit plus rapidement, soit plus "instinctivement".
Un exemple tout con, la poubelle est pleine, celle pour les cartons aussi, ma soeur n'a rien fait de la matinée, pourtant c'est moi en rentrant du boulot qui vais les jeter...

S. a dit…

Merci :-)

Donc, ce n'est ni une question de position, ni de compétence, mais c'est plus compliqué que ça. Comme d'hab!

Aecia a dit…

=> S: je crois qu'on peut aussi ajouter l'habitude ^^
Juste après avoir écrit le billet, j'ai voulu aller voir ma mère et lui demander pourquoi elle m'appelait "tout le temps" et jamais ma soeur, puis je me suis ravisée, j'ai eu peur de sa réaction. (peur qu'elle le prenne et qu'elle me dise un truc du genre "non, ben quand j'aurais besoin d'aide, je ne t'appellerais plus, c'est tout", comme elle sait si bien le faire parfois, ai-je envie de rajouter! ! :))

S. a dit…

Ca aurait pourtant été scientifiquement intéressant! Et puis, ça dépend comment tu présente les choses à ta mère...

Aecia a dit…

=> S: J'y réfléchis :)
Je te tiendrais au courant de mes avancées scientifiques ^^ (en edit peut-être)

S. a dit…

J'y compte bien! C'est fondamental pour augmenter notre compréhension de l'humain!

CaSS' a dit…

Je suis d'accord avec S. Faisons avancer la recherche.
Je disça parce que je ne crains plus rien, j'ai déjà posé la question à ma mere, elle m'a dit que si elle demandait a ma soeur elle pouvait toujours attendre..

Aecia a dit…

=> Cass': C'est décidé, je poserai la question à ma mère dès aujourd'hui... ou demain... ou dans les jours qui suivent...
:)

Aecia a dit…

=> S&Cass': Voilà, j'ai demandé à ma mère pourquoi elle m'appelait tout le temps quand elle avait un soucis et elle m'a répondu que mon prénom lui venait en premier, sans trop vraiment savoir pourquoi finalement.
C'est vrai que quand j'étais plus jeune, ma soeur l'était encore plus, du coup, j'étais la plus "apte" à l'aider que ma soeur, et cette habitude lui est restée...
Ce qui a de bien quand même (ma mère est une chic femme haha) c'est qu'elle-même se rend compte qu'elle me sollicite plus, ça ne veut pas dire que ça changera, juste qu'elle a conscience et que si un jour je pète un câble, elle comprendra pourquoi ^^

Enregistrer un commentaire