Le temps de m'y faire

« Le temps passe vite pour tout le monde, Mamie ».
Je reviens des courses avec ma mère et sur le paquet de yaourts au sucre de cannes, il y avait marqué « 23/03/10 ». C’est dans longtemps. On aura déjà mangé la totalité des 8 yaourts dans le paquet avant le 23 mars. C’est dans longtemps, mais ça va vite passer, je suis sûre. Demain, je me réveillerai, et je me dirai « Oh, merde, on est déjà le 23 mars et dans une semaine je dois rendre un exposé que je n’ai pas encore commencé ». Ça va vite passer, mais en attendant que ça passe, je compte les jours. Je pourrais même compter les heures avant le 23 mars, j’ai le temps.
J’aime le bruit de la trotteuse dans ma chambre. J’aime aussi voir les grains de sables tomber lentement dans le sablier. J’aime. Je pourrais rester des heures entières dans le silence de ma chambre à écouter l’aiguille danser. J’ai le temps. Puis, quand je regarderai l’heure, je dirai « Oh, déjà ?! Mais je n’ai pas vu le temps passé ». Je ne l’ai pas vu passer, pourtant j’étais là à le surveiller de près. Ce putain de temps.
Y’en a pour qui le temps est un allié. Pour moi, le temps a toujours été un ennemi. Je crois que j’ai la phobie du temps. Si, si, sérieusement. Finalement, je n’aime pas le voir se défiler sous mes doigts. Et je crois que c’est pour ça que j’ai le souvenir court. Je ne veux pas me souvenir que le temps passe. Alors j’oublie. Je ne compte pas les jours qui passent. Non, moi, je décompte. Je préfère. Je préfère me dire que la situation ne sera pas éternelle plutôt que de voir que ça fait déjà tant d’années qu’elle n’a pas changé.
Une question d’erreur de parcours peut-être.
J’aimerais pouvoir jouer avec le temps comme il joue avec mes nerfs.
Mais le temps de m’y faire, il sera sûrement trop tard.

6 commentaire(s):

mali a dit…

le temps était mon seul ami, était.. mais il ne l'est plus, je le trouve trop long

Poids plume a dit…

Le temps est fourbe, il nous fait croire qu'il nous appartient et quand on a besoin de lui, pshht envolé, il s'est barré le salaud.
On est dimanche et j'en suis réduite à me lever à 7h30, tout ça parce que j'ai pas su l'écouter, le temps. La vie est cruelle.

Aecia a dit…

=> Poids Plume: Le temps doit être de la même famille que le Petit Prince, à disparaître du jour au lendemain. C'est pas humain, en effet.

=> LaMalice: Triste monde tragique.

mali a dit…

Et oui.. Il me semble de plus en plus long, ce Temps..

CaSS' a dit…

J'ai encore jamais su en tirer une explication potable, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai un sacré problème avec le temps.
Y'a qu'a entrer chez moi et voir pleins de trucs qui donne l'heure, sans forcément la donner. (Ouais j'aime bien aussi quand c'est pas à l'heure et même quand ça ne fonctionne pas.)
Et puis l'époque pas si lointaine où je portais trois montres en même temps, toutes a une heure différente..

Aecia a dit…

=> Cass': Trois montres en même temps, je n'ai jamais fait. Mais sortir sans montre est impensable. (pareil, même si elle ne marche plus)

On devrait peut-être toute se faire psychanalyser en même temps, non ?

Enregistrer un commentaire