Invictus


Libéré de prison en 1990, Nelson Mandela devient le président de l’Afrique du Sud, 4 ans plus tard, symbolisant alors la fin de l’apartheid. Alors que le pays est encore très divisé, et qu’il faut relancer l’économie, Mandela mise sur le sport, et la coupe du monde de rugby qui se déroulera un an plus tard en Afrique du Sud pour fédérer la nation. Ses plus proches conseillers ne voient pas cette décision d’un bon œil, mais Nelson persiste. Et signe.
Il s’implique personnellement dans ce combat sportif (et politique), en convoquant le capitaine de l’équipe des Springboks dans son bureau pour lui faire part de sa volonté de gagner cette coupe du monde, et ensuite en allant jusqu’à les encourager personnellement le soir de la finale.
Contre toutes attentes donc, le soir de la finale est arrivé, et les Springboks affrontent les All Blacks. La ferveur du début de Mandela pour cette équipe atteint peu à peu la population. Et c’est tout le pays qui se retrouve devant son poste de télévision à attendre le coup de sifflet final.
Et quel match !
Un vrai match de finale : un score serré, de la tension, une prolongation, un stade qui crie. Et en plus de ça, c’est super bien filmé. En dehors du sport à la télévision, j’ai rarement eu des frissons en regardant un film. Et Clint a réussi, le con. (Il avait même réussi à faire pleurer ma mère à la fin de Million Dollar Baby, c’est dire)
C’est le premier film que je vois de l’acteur-réalisateur, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Je l’ai déjà dit, mais les passages des matchs sont super bien filmés. Ici, pas besoin de 3D pour faire flotter je ne sais quel bidule gluant, ou autre effets spéciaux, les gros plans et les sons suffisent amplement à faire passer ce simple message : l’effort est là, il est bien là pour mener jusqu’à la victoire finale.
C’est un film historique à la base, donc il n’y a pas trop de surprises à la fin pour celui qui suit un minimum l’actualité sportive. Donc, encourager les acteurs sur le terrain n’était pas vraiment nécessaire, et je me serais également bien passée des bruits de peur lors des affrontements physiques. C’est un peu comme si on était étonné de la mort d’Hitler à la fin d’un film sur la Seconde Guerre Mondiale.
Bref.
Tout ça ne m’a pas empêché d’aimer ce film. Et même si le rugby est très présent dans le film, ça ne parle pas que de ça non plus. Je pense qu’on peut y trouver plusieurs niveaux de lecture, ce qui rend la séance encore plus agréable.

Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme.

27 commentaire(s):

Poids plume a dit…

Ce film va bien au delà du sport à mes yeux. Je le vois comme une fresque historique sans le côté chiant qui va avec ce terme.
On retrouve des moments d'humour, de joie mais aussi de profonde solitude.
Morgan Freeman est à la hauteur du personnage, la ressemblance physique est frappante, il est juste, sans en faire des tonnes.
Matt Damon est à mon goût moins bon. Il est un peu lisse, je ne sais pas si c'est dû à son âge ou au personnage qu'il incarne.
S'il fallait trouver un point négatif, c'est le côté naïf du film. On a l'impression que tout a été facile, entre la fin de l'apartheid et la communion qui unit le peuple quelques mois plus tard.

Malgré tout, Clint reste un grand cinéaste à mes yeux. Et Million Dollar Baby est à mes yeux le sommet de son art.

Aecia a dit…

Merde. Je vais devoir dire que tu as raison. Je n'avais pas vraiment fait attention au côté naïf et facile de l'histoire, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que tout semble s'être passé comme sur des roulettes.

Morgan Freeman est en effet parfait et c'est vrai qu'en comparaison, Matt Damon perd en profondeur. En même temps, je n'ai jamais trouvé cet acteur très bon, m'enfin...

Et oui, ça reste un très beau film.

CaSS' a dit…

L'affiche a elle seule m'a empêchée de lire cet article. Ne sois pas trop faché mentor, je me rattraperai bientot, trèèèès bientôt. (trop tôt même.)(Sick!)

Aecia a dit…

=> Cass': Qu'est-ce qu'elle a l'affiche? (Sad World?)

CaSS' a dit…

(Si je puis me permettre, tu devrais en parler avec L, je pense qu'elle sera plus encline à apprécier le sujet..)(Même si c'est pas du foot.)

Aecia a dit…

=> Cass': Tu me files sont numéro de téléphone ? On fait comment ? ^^

CaSS' a dit…

Que nenni, je vais pas me faire griller ma place de petite amie potentielle par mon mentor, non mais ho! Tant pis pour toi, t'avais qu'a la connaitre. Tu rate tout!

Aecia a dit…

=> Cass': C'est vrai, c'est le risque...
Non, mais ne t'en fais pas, je ne pique pas les copines des autres, j'en ai assez avec les mien(ne)s...

Poids plume a dit…

Je pense que tu peux partir sur le principe que j'ai toujours raison, ce sera plus simple et surtout ça t'évitera de le répéter régulièrement.

Aecia a dit…

=> Poids Plume: Ouais, tu as raison. haha

CaSS' a dit…

Mentor, Poids plume c'est ton mentor ça veut dire?

Aecia a dit…

=> Cass': Non, faut pas non plus pousser le bouchon en dehors des limites hein.
Poids Plume a souvent raison. Ça suffit amplement. :)

CaSS' a dit…

Bon..

Poids plume a dit…

-> Cass': t'as tout compris même si elle n'ose pas encore se l'avouer.

-> A.: C'est plus toujours que souvent mais bon, je ne t'en veux pas.

Aecia a dit…

=> Poids Plume: On va faire comme si je n'avais pas lu ton commentaire.

R. a dit…

Tu vois, c'est un film qui je n'irai pas voir même si j'ai beaucoup apprécié Million Dollar Baby de Clint.

Aecia a dit…

=> R: Et on peut savoir pourquoi ? :)

mali a dit…

trop de sport à mon gout.. pas du tout pour moi ça

t'as plusieurs copines ? :-O

Aecia a dit…

=> LaMalice: Toi, tu t'es contentée de lire que j'avais plusieurs copines, hein?!
T'as pas lu quand j'ai dit que ça ne parlait pas QUE de sport et qu'il y avait d'autres thèmes abordés. Pfff

Sinon, oui j'ai plusieurs copines. Mais je suppose que tu ne veux pas savoir, si ?

mali a dit…

je lis ce que je veux et regarde ce que je veux :)

m'en vais bouder ailleurs na XD

Aecia a dit…

=> LaMalice: Je ne te retiens pas. ^^

R. a dit…

Bien parce que ca pue trop le réchauffé ce film, si j'ai bien compris c'est l'histoire de Nelson Mandela et bien ca ne m'intérèsse pas autant en fait, le seul film sur Mr Mandela que j'ai vue et que j'ai aimé c'est "Goodbye Bafana". Et puis, j'avoue les histoires politico-sportives ne m'intérèssent pas trop(surtout quand y a beaucoup de sport)
En fait, jdis ca mais qui c'est, peut etre que jvais y aller avec des amis.

Aecia a dit…

=> R: Je vais essayer de défendre le film comme je peux ^^
Ça ne parle pas de l'histoire entière de Mandela. Ce film est loin d'être un biopic à proprement parler. Oui, ça parle de Mandela, mais de son choix d'utiliser le sport comme moyen de fédérer une nation plus que divisée. Alors, forcément ça parle de sport, puisque c'est le moyen utilisé pour Mandela pour faire campagne, mais en même temps, il n'y a pas que ça non plus; encore une fois, il y a plusieurs niveaux de lecture.
Ceci dit, si ce n'est pas ton genre de film, ok. Mais quand même, ce n'est ni un film purement politique, ni un film purement sportif, ni quoique ce soit d'autre, c'est un mélange des genres.
En tout cas, si tu le vois, je serais ravie d'avoir ton opinion. :)

R. a dit…

Oui, c'est ce que je disais, y a du politico-sportif dans ce film, trop de mélange des genres moi ca me rebiffe en général mais si tu penses qu'il vaux le détour, alors jvais y aller et on en reparle =)

Aecia a dit…

=> R: Le mélange des genres est bien fait je trouve. Et je crois que tu as compris que j'avais bien aimé ce film.
Après, je ne voudrais pas que tu perdes 2h15 de ton précieux temps pour un film que tu ne voulais pas voir. ^^

R. a dit…

Bon sang, il est aussi long ce film -_-'

R. a dit…

Bon a la place de Invictus, jviens de regarder un film francais :"la femme invisible" avec Julie Depardieu(pour une fois que je regarde un film francais et en plus il m'a plu =)),alors jvais essayer dle defendre face un film hollywoodien c'est pas chose facile mais je tenais a dire qu'il vaut bien le coup dle défendre comme même.
Bon, je ne sais pas si tu l'as vue mais c'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Lilly et qui deviens invisible aux yeux des gens
mais le plus dur pour elle c'est de disparaitre,sans le vouloir, aux yeux de ceux qu'elle aime.
C'est une fille paumée, qui a une très mauvaise image d'elle même, d'ou sa soudaine invisibilité aux yeux des autres.Elle a le don
d'etre invisible mais elle considère ce don comme une malédiction car comme chacun sait, avoir un don n'est pas facile a assumer et ca fait peur de découvrir qu'on possède un don.
Mais au fur et a mesure de l'histoire, elle découvre qu'etre invisible, n'est pas une malédiction mais plutot une bénédiction voire
un avantage puisqu'elle va changer le court de sa vie et devenir une vraie héroine.
Ce film n'est pas une grande production hollywoodienne mais un ptit film francais vraiment drole, touchant et émouvant par moment.
J'ai adoré Julie(lilly dans le film) qui joue la fille paumée, triste, qui n'a pas confiance en elle mais qui va faire le nécessaire pour y remedier et puis qu'est ce qu'elle joue bien cette nana =)

Enregistrer un commentaire